Dans la chronique d’avril, j’ai présenté les concepts de base de la technologie anti-brouillage GPS et un historique de son développement. Je sais que c’est un sujet populaire, mais je ne m’attendais pas à recevoir un si grand nombre de lettres positives depuis lors, y compris de nombreuses demandes de renseignements sur où acheter cette technologie et qui a le droit de l’obtenir.
Par conséquent, ce mois-ci, nous reviendrons sur le sujet de l’antenne en mode de réception contrôlé (CRPA), en nous concentrant sur les principaux fournisseurs de technologie anti-brouillage GNSS pour vous aider à choisir la plus adaptée à vos besoins.
Comme mentionné en avril, le CRPA remonte au développement du radar militaire dans les années 1970 et 1980. Il n’est donc pas surprenant que les principaux acteurs du marché CRPA soient souvent de grands premiers ministres de la défense. Cependant, aujourd’hui, de nombreuses petites entreprises, universités et instituts de recherche jouent également un rôle dans le domaine du CRPA.
Qu’en est-il de l’exportation?
Lorsque les brouilleur GNSS sont un problème militaire peu connu, la situation est simple: l’anti-brouillage n’est qu’une technologie militaire dans les applications militaires. Plus tard, alors que le GPS est progressivement devenu une technologie à double usage, les infrastructures essentielles et les applications civiles ont apporté de nouvelles exigences pour contrer les interférences dans le domaine non militaire.
La question de savoir qui a le droit d’utiliser la technologie anti-brouillage a causé beaucoup de confusion. Il y a deux facteurs différents ici: la classification de sécurité et le contrôle des exportations. Clarifions ces derniers.
La classification de sécurité est simple: si un produit est classé, seuls les clients disposant du niveau d’autorisation de sécurité approprié peuvent utiliser le produit. Habituellement, les performances et les vulnérabilités du produit entraîneront un statut confidentiel. Comme on peut s’y attendre des produits militaires actifs, l’armée ne veut pas que tout le monde connaisse les performances et les faiblesses de sa technologie de déploiement. C’est pourquoi de nombreuses fiches techniques CRPA omettent les informations sur les performances.
Le deuxième problème est le contrôle des exportations. Bien sûr, cela dépend du pays. Aux États-Unis, le CRPA pour les programmes de défense nationale peut être soumis aux restrictions du Règlement sur le commerce international des armes (ITAR). Les brouilleurs GPS ne sont pas autorisés à exister entre les mains des gens ordinaires. Au Canada, l’ACRP est assujettie au Programme des marchandises contrôlées. Au Royaume-Uni, le CRPA est sur la liste de contrôle des exportations «à double usage», qui reconnaît que le CRPA est applicable à des fins militaires et non militaires. Une licence d’exportation est généralement requise.
Avant de continuer, il y a un petit avertissement: dans cet article, je n’ai fait aucune recommandation produit. Lors du choix de la technologie anti-brouillage, il y a beaucoup de choses à considérer. Avant de choisir un produit, vous devez toujours consulter un expert en guerre de navigation et faire une évaluation appropriée. Vous devriez également demander conseil à votre propre gouvernement concernant toute restriction à l’exportation ou à l’importation.
En passant, jetons un coup d’œil à certains produits des fournisseurs. Ce n’est en aucun cas une liste complète, mais j’ai réussi à rattraper certains des principaux acteurs et je les ai interrogés sur leurs produits technologiques anti-brouillage.